Pourquoi venir à un séminaire encore aujourd’hui


Nous savons que cela fait longtemps que vous n’avez pas tenu ou assisté à un séminaire, nous voulions donc vous donner quelques raisons supplémentaires de revenir vers nous. Voici quelques-uns des avantages des rencontres en personne. Spoiler : il y en a beaucoup !

Réalité vs virtualité

Avec la pandémie, nombre d’entre nous, y compris notre campus, ont dû s’adapter à de nouvelles façons de se réunir. Les réunions Zoom ou Skype sont devenues la nouvelle norme. Bien sûr, elles étaient très pratiques et utiles durant le confinement, mais nous avons tous raté les interactions humaines. Ce n’est pas la même chose de voir ses collègues sur l’écran de son ordinateur portable plutôt que de pouvoir leur parler face à face, sans aucune interruption. Nous avons tous connu des connexions Wi-Fi défaillantes, des problèmes de désactivation du son ou pire, des échos interminables. Ce qui manque vraiment, c’est la chaleur et la joie de se voir IRL – dans la vraie vie. C’est pourquoi l’organisation de séminaires en face à face est si importante. Après si longtemps, les gens ont hâte de se voir, de retrouver cette chaleur humaine et d’être dans la même pièce (à distance de sécurité bien sûr !).

Briser la monotonie

Ce que nous pensions être un arrangement temporaire s’est transformé en une très longue période de travail à domicile. Beaucoup de gens aiment travailler à domicile, mais pour certains, cela peut parfois sembler vraiment monotone et donner un grand sentiment de solitude. S’adapter à de nouvelles méthodes de travail est un défi. Alors, comment briser la monotonie ? Demander aux gens de quitter leur maison pour une réunion en face à face en toute sécurité, de temps en temps semble être une bonne option. A l’Etiolles Country Club, nous trouvons toujours plus facile et plus engageant de se retrouver face à face et d’échanger en réel. La conversation est fluide et nous nous sentons stimulés pour une autre semaine de travail.

S’engager avec votre public

En matière d’engagement, les séminaires en face à face sont les meilleurs. Il est beaucoup plus facile d’interagir avec un conférencier ou un formateur lorsque tout le monde est dans la même pièce. De plus, ils peuvent à leur tour voir la réaction du public ou mieux interpréter leurs questions, leur langage corporel ou le ton de leur voix. Ceci est crucial pour une bonne communication. Qui n’a jamais mal interprété le ton de la voix dans un message texte ou un e-mail auparavant ? Un autre problème que soulèvent les réunions virtuelles est la fatigue qu’elles créent. Les médias ont même inventé un terme pour cela: « fatigue du zoom ». Il est beaucoup plus fatigant de regarder un écran pendant des heures et de savoir que vous êtes regardé par plusieurs paires d’yeux. Cela ne se produit pas dans le cadre normal d’une réunion de travail. Ce point est soulevé par Marissa Shuffler, professeure agrégée à l’Université de Clemson, dans un article de la BBC: « Lorsque vous participez à une vidéoconférence, vous savez que tout le monde vous regarde; vous êtes sur scène, il y a donc la pression sociale et le sentiment que vous avez besoin de jouer. Être performatif est angoissant et plus stressant. »

Les réunions en face à face ne signifient pas que tout le monde doit être dans la même pièce. Nous comprenons que pour certaines personnes qui se rendent en ville ou qui prennent simplement les transports en commun, cela reste décourageant. Avec les règles de distanciation sociale en place, il est fort probable que les délégués devront s’asseoir dans plusieurs salles de sous-commission. Ils assisteront toujours physiquement à la même réunion, mais l’événement peut être diffusé dans différentes salles. C’est ce que nous appelons les événements hybrides. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils permettent également aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas voyager d’assister également à la réunion.

Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez organiser votre prochain événement professionnel avec nous, contactez l’équipe de l’Etiolles Country Club.

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous !