La communication affecte le travail d’équipe de manière positive et négative. La quantité et la qualité de la communication au sein d’une équipe et du leadership affectent le travail d’équipe.

Plus vos projets nécessitent de collaboration, plus votre communication doit être affirmée et intentionnelle. Chaque membre de l’équipe doit prendre l’initiative de communiquer. Lorsqu’une équipe ne communique pas activement, son travail est en jeu. Il est important que chacun apprenne à communiquer efficacement pour améliorer le travail d’équipe.

1. Écoutez

Un bon orateur est un bon auditeur. Apprendre à communiquer plus efficacement, c’est aussi être plus attentif. Il est important de commencer et de terminer toute forme de communication par l’écoute. Cela ne signifie pas que vous devez poser une série interminable de questions, mais assurez-vous de prendre le temps de vraiment comprendre ce que les autres disent et ce qu’ils veulent dire. De bonnes capacités d’écoute vous aideront à communiquer sur ce dont l’autre personne parle. Évitez l’envie d’écouter uniquement la fin de sa phrase afin de pouvoir laisser échapper vos pensées et vos idées. N’interrompez pas ou ne parlez pas à d’autres personnes, car cela peut les faire se sentir insignifiantes et peut conduire à d’autres malentendus. N’ayez pas non plus peur de demander l’avis des autres pour vous assurer que vous avez été compris.

2. Dites ce que vous voulez dire

Avez-vous l’intention de blâmer? Ou aller au fond d’un problème? Il y a de fortes chances que vous vouliez des informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cependant, vous utilisez peut-être un langage qui semble critique et qui ressemble à une attaque verbale. Cela nuira aux relations au sein de votre équipe et vous laissera complètement non informé.

Les situations de travail peuvent devenir émotionnelles, ce qui peut influencer votre clarté. Restez sur le sujet, utilisez les mots corrects et énoncez. Si vous n’êtes pas sûr de la signification d’un mot, ne l’utilisez pas. Lorsque vous utilisez les mauvais mots, vous ne serez pas compris et les gens douteront de votre compétence à mesure que cela se produira.

Évitez les messages contradictoires. Si vous avez besoin de plus de temps pour réfléchir avant de communiquer sur vos idées, prenez-le. Planifiez une heure pour votre conversation plus tard dans la journée ou la semaine. Établissez un contact visuel – qui véhicule la vérité et l’honneur – et utilisez des gestes intentionnels. Vous pouvez envoyer le mauvais message par le langage corporel ou le ton, ce qui va à l’encontre de l’objectif de votre tentative de communication. Ceci est particulièrement important lorsque vous parlez de quelque chose d’émotionnel.

3. Mettez en pratique

Il existe des tactiques supplémentaires que vous pouvez pratiquer dans les conversations ou par vous-même:

  • Ralentissez – ne parlez pas juste pour répondre trop rapidement.
  • Parlez clairement et ne marmonnez pas.
  • Utilisez un volume approprié.
  • Écrivez les choses.
  • Fermez la boucle – la conversation est-elle terminée?

Un bon travail d’équipe commence par une compréhension partagée de son importance. La communication relie les équipes et doit être pratiquée pour s’assurer qu’une équipe fonctionne de manière fluide et efficace. Le passage à un lieu de travail virtuel ou hybride ajoute un obstacle à une communication d’équipe efficace. Il est maintenant plus que jamais essentiel de prendre des mesures supplémentaires pour rassembler votre équipe et assurer sa communication.

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous !