Pour qu’une organisation fonctionne correctement et atteigne ses objectifs, il est important d’encourager un environnement de travail qui favorise la collaboration entre collègues. Malheureusement pour la plupart des entreprises, cela ne se produit pas naturellement, et vous devez donc faire un effort et prendre des mesures afin d’aider à créer et à maintenir un environnement de travail coopératif. La coopération sur le lieu de travail peut signifier plusieurs choses. Cela implique le niveau auquel les employés participent à la prise de décision, comment la direction et les employés travaillent ensemble pour résoudre les problèmes et comment tous les niveaux de l’entreprise travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Il existe de nombreuses activités et mesures que les dirigeants et les employés peuvent prendre pour améliorer la coopération sur le lieu de travail.

1. Le travail d’équipe doit faire partie de votre culture d’entreprise

Pour que les collaborateurs travaillent ensemble avec succès, les dirigeants de l’entreprise doivent œuvrer pour faire de la collaboration l’une des valeurs clés de l’entreprise. Les employés doivent voir que le leadership au sein de l’entreprise c’est le travail en équipe pour atteindre les objectifs. En outre, les dirigeants de l’entreprise doivent récompenser publiquement les équipes qui réussissent à travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs.

Pour vraiment améliorer la collaboration, les dirigeants doivent créer un environnement dans lequel les employés n’ont pas peur de partager leurs idées. Les dirigeants doivent créer une culture où l’échange d’idées est encouragé et récompensé. Le travail d’équipe et la collaboration doivent être un thème central de l’énoncé de mission pour améliorer la collaboration.

2. Fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour travailler ensemble

Pour apporter des améliorations à la communication, l’entreprise doit fournir les ressources nécessaires aux équipes. Cela comprend des espaces de travail confortables où les équipes peuvent travailler ensemble. Si les équipes sont réparties sur différents sites, l’organisation doit fournir les ressources qui permettent aux équipes de travailler ensemble à distance, comme la vidéoconférence.

Enfin, l’entreprise devrait fournir un portail de collaboration en ligne à ses employés, à utiliser pour la communication. Il existe de nombreux outils en ligne, tels que Slack, qui permettent aux employés de communiquer facilement entre différents services. Disposer d’outils pour communiquer facilement entre les services est un instrument essentiel pour améliorer la collaboration.

3. Former les employés et encourager l’apprentissage continu

Travailler en tant que membre d’une équipe collaborative n’est pas une compétence avec laquelle tout le monde est né; cependant, c’est une compétence qui s’acquiert, c’est pourquoi il est impératif que l’entreprise dépense l’argent en investissant dans les compétences de travail d’équipe de l’employé. Il existe par exemple des séminaires de team building fantastiques pour vos employés. De plus, les employés doivent acquérir des compétences spécifiques pour être des collaborateurs efficaces. L’une de ces compétences est la capacité de communiquer efficacement avec des collègues. Il existe des ateliers pratiques que les employés peuvent suivre pour apprendre à mieux communiquer par la prise de parole en public. L’apprentissage des compétences de prise de parole en public augmentera leur confiance et leur capacité à articuler des points, ainsi que les rapprocher si le cours est terminé en groupe.

4. Encouragez les gens à socialiser en dehors du travail

Lorsque les employés sont au bureau, ils se concentrent sur les tâches à accomplir, ce qui signifie que les collègues ont peu de temps pour créer des liens personnels. Il est essentiel de collaborer en équipe pour que les gens apprennent à se connaître en dehors du bureau. L’événement ne doit pas être une dépense importante; il peut s’agir d’aller au cinéma, d’avoir un déjeuner décontracté ou d’aller prendre un verre après le travail. La participation à un événement social aidera à faire tomber les barrières au bureau et à améliorer la collaboration, car les collègues auront bâti une certaine confiance et se sentiront plus à l’aise pour collaborer ensemble.

5. Clarification des rôles et définition des attentes

Les entreprises constateront que lorsque tous les employés seront sur la même longueur d’onde, le travail collaboratif deviendra rapidement un processus transparent et naturel. S’assurer que chaque employé comprend non seulement son rôle, mais aussi les rôles des personnes qui l’entourent aidera chacun à comprendre la situation dans son ensemble et comment il s’intègre dans l’organigramme plus large. Il est également impératif que la direction définisse des attentes claires pour les équipes afin que, lorsque les employés travaillent ensemble, tout le monde sache clairement quel but ou objectif doit être atteint.


6. Examiner les talents de chacun

Une entreprise doit examiner les compétences de chaque employé et les placer dans un environnement où elles peuvent ajouter le plus de valeur. Lors de la formation d’équipes, pour qu’elles collaborent efficacement, il faut identifier les forces de chaque individu et les placer avec des collègues qui viendront compléter ces forces. Lorsque chaque membre de l’équipe est le meilleur dans son rôle au sein de l’équipe, vous le verrez produire des résultats supérieurs à vos attentes.

7. Résolvez rapidement les conflits d’équipe

Aucune équipe ne sera jamais parfaite, et il est essentiel que les entreprises le reconnaissent et mettent en place un système pour gérer les conflits qui surviennent. Le système doit permettre à tout employé de partager ses préoccupations sans répercussions. En outre, les employés devraient être autorisés à avoir leur mot à dire sur toute solution au conflit proposée par l’entreprise. Les employés qui savent qu’un système est en place et qui savent que le différend sera traité équitablement pourront retourner dans l’équipe de manière saine et collaborative. Ne laissez pas une mauvaise communication envahir le lieu de travail et mettez en œuvre les conseils ci-dessus pour vous assurer que la coopération est la nouvelle norme.

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous !