Malgré tous les avantages incontestables de la numérisation, il reste un certain nombre de domaines où, au nom de l’efficacité, nous risquons de perdre un peu d’humanité. Nous sommes peut-être plus interconnectés que jamais auparavant, mais la pléthore d’appareils – des ordinateurs de bureau aux téléphones, en passant par les smartwatches et la toujours attentive Alexa – qui ont infiltré notre vie quotidienne à un rythme sans précédent, signifie également que les interactions humaines réelles peuvent être filtrées. C’est une préoccupation qu’un nombre croissant de psychologues, de chefs d’entreprise et presque tous les parents avertis reconnaîtront et auxquels ils se rapporteront. Comment pouvons-nous alors tirer le meilleur parti des avantages les plus profonds offerts par l’ère numérique sans perdre notre capacité d’empathie humaine, notre capacité à forger des relations solides et à communiquer correctement à la fois socialement et au sein des entreprises ? Le secret est de s’assurer qu’il reste un équilibre tangible entre l’interaction numérique et physique et c’est pourquoi, dans la vie professionnelle des entreprises, les événements sont une connexion inestimable. Alors, quels sont les réels avantages d’être face à face ? Voici un top cinq qui les reprend :
1. Le langage corporel
Il est important. Il n’y a pas moyen d’y échapper, l’un des principaux avantages de la communication face à face est la rétroaction en direct traduite par le langage corporel, le ton de la voix et les expressions faciales. Selon les recherches, plus de 90% de la communication se fait par le langage corporel. Contrairement aux formes de communication à distance, l’interaction face à face signifie que nous pouvons observer les réactions et mieux comprendre les pensées ou les sentiments d’une autre personne. En affaires, la communication face à face se prête bien à la persuasion, aux démonstrations de leadership et à la reconnaissance d’un objectif commun.
2. Établir des relations
Un véritable sens de la camaraderie peut être mieux développé par des échanges en face à face, qui peuvent finalement faire la différence entre une relation de travail formelle et jetable ou personnelle et loyale. Prendre le temps d’assister à une réunion, un événement ou une conférence est l’occasion de montrer un engagement total, que vous appréciez ce qui se dit ou ce que représente une entreprise ou une organisation, et finalement, que vous appréciez la relation. Cela permet également de vous assurer que votre voix est entendue par les autres. Contrairement aux formes de communication numériques, qui peuvent souffrir de la distraction des utilisateurs de différentes manières, l’engagement face à face garantit que vous partagez une attention sans partage, ce qui contribuera inévitablement à renforcer la confiance et la crédibilité au sein d’une relation.
3. Le réseautage
Les interactions face à face offrent une opportunité inestimable d’élargir un réseau. Alors qu’Internet fournit des plates-formes apparemment illimitées pour cela, l’espace événementiel peut conduire à des échanges inattendus et à des possibilités de rencontrer des personnes et des entreprises, et à construire des relations solides et à long terme qui n’auraient autrement jamais été envisagées.
4. L’amélioration de l’efficacité
L’efficacité est un élément clé du succès en affaires, et rassembler tout le monde lors d’une réunion, d’une conférence ou d’un événement peut être le moyen le plus efficace de lancer un nouveau produit, de communiquer des informations, de partager des idées et de répondre aux questions. L’interaction face à face à grande échelle peut stimuler la créativité et conduire au développement de liens solides et cohérents qui ne peuvent tout simplement pas être réalisés de la même manière à distance. Les équipes sont beaucoup plus susceptibles d’être investies dans un projet, un concept ou une idée si elles en ont entendu parler ensemble, face à face.
5. Protéger la confidentialité
Nous savons tous que tout ce qui est écrit ou partagé en ligne, y compris par e-mail, est facilement transféré dans le domaine public. Il est donc préférable de partager les informations confidentielles ou sensibles en face à face plutôt que numériquement. De plus, les situations de nature délicate par exemple peuvent être gérées avec sensibilité en s’adressant directement aux personnes impliquées et un soutien, si nécessaire, peut être offert instantanément.
Alors que nous traversons une ère où les visioconférences sont un moyen de maintenir les liens entre les employés, ainsi que l’activité d’une entreprise, nous ne devons pour autant pas oublier l’importance des échanges réels et les remplacer lorsque le moment de se retrouver viendra.
0 Comments on "À l’ère du numérique, le “face à face” plus significatif que jamais"