La Team Building a un peu mauvaise réputation. Il a longtemps été lié à des pique-niques tristes d’entreprises et à des brise-glaces fatigants. C’est dommage, car le succès du team building fait en fait toute la différence pour que votre entreprise soit un succès ou non. Vous ne le croyez pas ? Voici six raisons pour lesquelles le Team Building est essentiel à un environnement de travail optimisé.

1. Apprenez à vous connaître entre collaborateurs

L’un des plus grands avantages du Team Building est qu’il donne à vos employés la chance de se connaître en dehors du travail. Après tout, travailler dans des bureaux adjacentes pendant 35 heures par semaine est une chose. Parler avec désinvolture dans un environnement non professionnel est tout autre chose. Les gens aiment se sentir connectés, surtout en cette ère de connexion numérique constante. Le problème est que de nombreuses personnes passent leur temps au travail à se sentir seuls et c’est mauvais pour les affaires. Lorsque les gens n’ont pas le sens du lien social au travail, ils font moins d’efforts discrétionnaires (le petit effort supplémentaire qui pousse un employé au-delà du strict minimum). Vous ne le savez peut être pas mais un grand nombre de vos employés se sentent peut être seuls au travail. On estime à 42% le nombre de salariés qui n’ont pas d’amis proche au travail. Les animations de Team Building donnent à vos employés une occasion essentielle de se connaître et de surmonter cet isolement au travail. Lorsqu’ils se sentent personnellement connectés aux personnes du bureau, vos employés sont plus susceptibles de se sentir aussi personnellement liés au travail.

2. Renforcer l’engagement

En vérité nous menons tous une double vie. Dans notre vie personnelle, nous pouvons contrôler notre propre environnement. Nous choisissons les relations que nous entretenons, décidons comment dépenser notre argent et vivons avec toute la flexibilité que nous souhaitons. Dans notre vie professionnelle, nous devons obtenir l’approbation du patron pour remplacer une chaise de bureau cassée. Est-il vraiment surprenant que la principale cause de désengagement des employés soit le sentiment d’être un rouage insignifiant dans une grande roue ? C’est pourquoi toutes les équipes, même les équipes distantes peuvent bénéficier des animations de Team Building. La consolidation d’équipe permet aux employés de s’engager personnellement avec leurs collègues. Elle comble le fossé entre être un rouage dans le système et être une personne réelle avec des contributions significatives à une équipe de vraies personnes.

3. Trouver des idées inspirées

Lorsque vous rassemblez les gens et que vous les encouragez à sortir des sentiers battus, vous obtiendrez de bonnes idées. Supposons que vos employés rédigent ensemble des chansons. Bien sûr, cela n’a probablement pas de rapport direct avec ce que fait votre entreprise au quotidien. Ce n’est pas le propos. Le fait est que cela encourage les employés à réfléchir et à s’amuser tous ensemble. Lorsque les équipes travaillent mains dans la mains et essaient de nouvelles choses, elles peuvent proposer des solutions complètement nouvelles et trouver de nouvelles façon de faire avancer votre entreprise. C’est pourquoi des entreprises comme Google accordent la priorité au Team Building et à l’interaction quotidienne entre les équipes créatives. Ils savent que lorsqu’ils favorisent un environnement de travail d’équipe et d’interactions créatives, ils obtiennent des idées qui changent l’industrie.

4. Attirer et retenir les meilleurs talents

Quelle est la différence entre votre entreprise et une entreprise de premier plan comme Uber, Salesforce ou Facebook ? Une différence peut être que ces entreprises tirent parti de leur culture d’entreprise et de leur réussite en matière de création d’équipe comme monnaie d’échange pour attirer les meilleurs talents du marché. Les jeunes travailleurs apprécient la culture d’entreprise plus que toute autre génération avant eux. Leurs grands-parents ont travaillé de 9 à 5 tous les jours pendant cinquante ans avec la promesse d’une retraite en douceur. Cette génération a grandi dans la dernière récession et a vu ses parents tout perdre. Ils ont plus de dettes étudiantes que jamais. Ainsi, lorsqu’ils vont au travail tous les jours, ils veulent profiter de leur lieu de travail. Après tout, ils passeront la majeure partie de leur vie dans cet environnement. Ce changement de culture se manifeste dans les tactiques de recrutement. Et si vous voulez que votre entreprise se présente à la table des négociations, vous devez créer une excellente culture d’entreprise. Pour ce faire, vous devez créer un excellent environnement de travail où les employés se sentent vraiment connectés les uns aux autres.

5. Améliorer la communication

Un autre avantage du Team Building ? Lorsque vos équipes se sentent connectées, elles ont plus de facilité à communiquer entre elles. Le laboratoire de dynamique humaine du MIT a étudié la différence entre les équipes performantes et moyennes. Ils voulaient répondre à une question : les schémas de communication sont-ils suffisants pour déterminer le succès d’une équipe ? Les données ont montré, avec une constance remarquable, que les meilleures équipes étaient celles qui communiquaient efficacement. En fait, la communication semblait être l’indicateur le plus fiable du succès d’une équipe. Ce n’est pas seulement le fait de communiquer, mais la manière dont l’équipe communique. Une équipe performante c’est :

  • Permettre à chaque membre de parler dans la même mesure.
  • Des membres qui mènent des conversations secondaires ou secondaires au sein de l’équipe.
  • Des membres qui se font face.
  • Des membres ont des conversations et des gestes énergiques.
  • Des membres qui explorent périodiquement en dehors de l’équipe et qui font des rapport

Une communication d’équipe réussie repose sur trois choses : l’énergie, l’engagement et l’exploration. La meilleure façon de commencer à favoriser ces environnements est de faire régulièrement des exercices de Team Building.

6. Faire sortir les employés

Enfin, et peut-être le plus important, les séminaires de Team Building aident vos employés à se sentir valorisés. Lorsque vos employés ont un sentiment de connexion réelle avec le lieu de travail, lorsqu’ils savent qu’ils peuvent communiquer et être entendus, lorsqu’ils savent que leurs idées iront bien, ils ont l’impression de faire partie d’une entreprise qui valorise vraiment leurs contributions. Et lorsqu’ils estiment que leurs contributions sont significatives, ils sont plus susceptibles de continuer à contribuer au sein de l’entreprise.

NOUS CRÉONS LA RÉUSSITE DE VOTRE SÉMINAIRE TEAM BUILDING

Nous connaissons l’importance du séminaire Team Building et c’est pourquoi nous avons fait de la cohésion d’équipe notre métier. Nous savons que lorsqu’il s’agit de créer une équipe formidable, les mêmes vieux brise-glaces ennuyeux ne le feront pas. C’est pourquoi nous sommes là pour changer la façon dont vous faites du Team Building au travers d’activités originales et créées par nos équipes d’animation. Ainsi, quels que soient les besoins de votre équipe, nous savons comment y répondre. Voulez-vous en savoir plus ? Découvrez toutes nos animations de Team Building inclues dans notre forfait tout compris en illimité !

Cet article vous a plu ? Partagez le autour de vous !